top of page
Modern Toledo And Green E-Commerce Email Header (2400 × 800 px) (1920 × 640 px).png
ACTUALITÉS

COMMUNIQUÉ - Lille au cœur dénonce son exclusion de la Maison des Associations de Lille

Depuis la parution le 30 mars dernier, d'un article consacré à Lille au cœur publié dans La Voix du Nord, la majorité municipale nous a fait part, par voie téléphonique, de sa décision unilatérale et arbitraire de nous interdire l'accès à la Maison des Association notamment pour la tenue des réunions et permanences de Lille au cœur. Était alors évoquée la possibilité de mettre à disposition de Lille au cœur des salles municipales de l'Hôtel de Ville et des mairies de quartier. Depuis, rien n'a été ni confirmé, ni formalisé !

Lille au cœur tient à exprimer sa vive protestation contre son exclusion de la Maison des Associations de Lille par la majorité municipale de Martine AUBRY. Lille au coeur s'étonne que dans une municipalité qui revendique de faire de la démocratie participative, du respect des droits et de l'écoute de sa population une priorité puisse agir de la sorte.

Association attentive aux préoccupations des habitants de notre ville, il est essentiel pour nous d'avoir accès à des espaces de rencontre et de dialogue. La Maison des Associations de Lille était un lieu central qui nous permettait de mener nos activités démocratiques, de rencontrer les Lillois et d'échanger avec eux. L'exclusion de notre association de cet espace municipal important témoigne d'une volonté de restreindre notre rôle et de marginaliser notre voix et nos actions.

Par ailleurs, malgré nos multiples demandes répétées, nos sollicitations pour bénéficier des dites salles municipales, évoquées par téléphone, afin de tenir nos réunions et d'organiser nos permanences sont restées sans réponse de la part de la municipalité. Cette indifférence à l'égard de nos demandes légitimes est une atteinte à la démocratie locale, à la liberté de réunion et à notre droit d'exercer pleinement notre rôle en tant qu'association lilloise.

Une majorité ne s'affaiblit jamais en accordant des droits à des opposants. En revanche, quand elle les leur refuse et prend à leur encontre des mesures d'exclusion, elle montre son vrai visage : le sectarisme.

Plus que de nuire au bon fonctionnement de l'association, c'est une fois plus les Lillois qui se retrouvent pénalisés par le manque d'écoute et l'absence de dialogue de la municipalité.

Cette approche dogmatique et verticale de la gouvernance de la Ville ne tient pas compte de la volonté de la population de co-construire un espace de vie plus participatif et plus apaisée.

Il est important de rappeler que la diversité d'opinions et le respect du pluralisme sont les piliers d'une société démocratique équilibrée. En excluant Lille au cœur de la Maison des Associations et en ignorant nos demandes de mises à dispositions des salles municipales, la Majorité de gauche entrave le débat démocratique comme le dialogue constructif et aggrave la polarisation politique au sein de notre ville.

Face à cette situation, "Lille au cœur" appelle Martine AUBRY et sa majorité à reconsidérer dans les plus brefs délais sa décision d'exclusion et à rétablir notre accès à la Maison des Associations de Lille.

Lille au cœur invite tous les Lillois, sensibles à notre situation face à cette censure, à se joindre à nous pour défendre le pluralisme politique, la liberté d'expression et la démocratie locale. Seule une mobilisation collective peut garantir une ville où toutes les voix sont entendues et où les décisions sont prises dans l'intérêt de tous.



Contact presse : Louis Delemer - 0769083629 - lilleaucoeur@gmail.com







Télécharger le PDF communiqué :

CP Exclusion de la MDA
.pdf
Download PDF • 97KB



472 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Dernières actualités :
Lille au cœur
Archives :
bottom of page