top of page
Modern Toledo And Green E-Commerce Email Header (2400 × 800 px) (1920 × 640 px).png
ACTUALITÉS

La Voix du Nord | Lille au cœur, l’antidote pour sortir la droite de sa «mort politique» ?

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

Extrait de l'article paru dans la Voix du Nord du 30/03/2023 :


Le salut de la droite dans la capitale des Flandres, en vue des municipales de 2026, viendra-t-il de Lille au cœur ? C’est la conviction de Louis Delemer, qui fait vivre l’association depuis septembre. Avec une ambition : tenter de s’immiscer dans le débat public

Louis Delemer, 29ans, ne cache pas son objectif: préparer, avec Lille au cœur, un programme pour les municipales de 2026.

« On est repartis de zéro, explique-t-il. C’était ça ou le vide. »

Parmi la cinquantaine d’adhérents ? Sans surprise : des centristes ; des gens plutôt à droite ; d’autres qui n’ont jamais adhéré à un parti. Et aussi « deux déçues de Martine Aubry ».


5 000 signatures pour la pétition

Sitôt créée, Lille au cœur n’a pas tardé à s’emparer d’un sujet brûlant, clivant, celui de l’extension du stationnement payant. « J’avais assisté à une réunion à Fives-Cail, en juin, lors de laquelle Sébastien Duhem avait évoqué l’extension. Une bronca était montée... J’avais dit à l’équipe : il faut qu’on soit prêt quand ça sera officialisé. » L’annonce tombe début septembre. Lille au cœur se lance aussitôt dans une campagne d’affichage, du tractage, un peu de porte-à-porte. Une « belle » occasion de faire connaître la jeune association. Qui dégaine aussi une pétition en ligne, qui vient de franchir les... 5 000 signatures. « On demande la gratuité pour les Lillois, et un tarif préférentiel pour ceux qui viennent travailler à Lille », défend Louis Delemer.


Durant ces six premiers mois, l’association s’est aussi montrée « solidaire » avec le collectif Sauvons la serre équatoriale ; a émis des propositions à l’égard des commerçants touchés par les effondrements... Ses membres, qui se réunissent toutes les deux-trois semaines, planchent actuellement sur le cadre de vie et la propreté. Pas de mystère : « On travaille à un projet qu’on co-construit avec les Lillois, en vue des municipales de 2026 », annonce Louis Delemer. Le chantier est immense. Ça ne semble pas l’effrayer.






692 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Apr 03, 2023

Top !

Like
Dernières actualités :
Lille au cœur
Archives :
bottom of page