top of page
Modern Toledo And Green E-Commerce Email Header (2400 × 800 px) (1920 × 640 px).png
ACTUALITÉS

Lille : Fermeture brutale de la serre équatoriale du Jardin des Plantes

La Ville de Lille a annoncé officiellement la fermeture définitive et sans délai de la serre équatoriale du Jardin des Plantes.

Crédits photo : Office de Tourisme de Lille

Cette fermeture pensée et pressée a été justifiée par la nécessité d’économies d’énergie.


Une fois encore, et pas des moindres, dans l’empressement, la majorité municipale de Martine Aubry a pris sa décision sans aucune concertation !


L’association des Amis du Jardin des Plantes de Lille (composée de nombreux Lillois et d’habitants du quartier) ont lancé une pétition recueillant plus de 4 100 signatures ! Pourtant, leur appel n’a pas été entendu.

Le Jardin des plantes, est un bijou de notre Ville qui a été trop longtemps délaissé par Madame le Maire. Quiconque s’y étant déjà promené ou ayant participé aux activités qui y étaient organisées pourrait l’attester. Auparavant, des animations avaient lieu dans ce jardin et dans cette serre, les enfants Lillois pouvaient en profiter. Désormais, le lieu est asséché (plantes comme fontaine) et peu entretenu, alors qu’il pourrait être un réel poumon vert pour notre ville qui en manque cruellement.


Fermer des serres et abandonner des lieux de nature n’est pas cohérent avec les nécessités écologiques du moment, au contraire, cela démontre que les décisions sont mal pensées et trop peu courageuses (ainsi fût le cas de la remise en eau de l’Avenue du Peuple Belge).


Les membres de l’association Lille au Cœur appelle à repenser nos lieux de vie et espaces publics en cohérence avec les besoins des habitants, pour refaire de Lille une ville où il fait bon vivre en tout point et non une ville où la construction de logements est le maître-mot.


Une fois encore trop peu d’ambition, une fois encore aucune concertation, une fois encore des déceptions pour les Lillois et les Lilloises. Jusqu’à quel point Madame Aubry souhaite-t-elle dénaturer la Ville ?

95 vues0 commentaire

Comments


Dernières actualités :
Lille au cœur
Archives :
bottom of page