top of page
Modern Toledo And Green E-Commerce Email Header (2400 × 800 px) (1920 × 640 px).png
ACTUALITÉS

Lille : Il est urgent d'agir, aidons nos commerçants !

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022


La situation de nombreux immeubles Lillois est particulièrement préoccupante, et nous oblige à prendre toute la mesure des risques qui pèsent sur les habitants, commerçants et riverains.


Nous saluons l'important travail de coopération entre les services de la Ville de Lille et le SDIS du Nord afin d'identifier et de sécuriser les zones à risques. Cependant la situation n'en est pas moins très inquiétante pour les commerçants qui ont été contraints de quitter leurs locaux.


En effet, un nombre certain de commerces ont dû baisser le rideau par mesure de précaution, à quelques jours de la période dense qui est celle des fêtes de fin d'année. Chacun le sait, une majorité d'entre eux réalisent un chiffre d'affaire important durant cette période, qui bien souvent est vitale pour la rentabilité de leur établissement.


Il devient urgent de leur venir en aide.

La Ville de Lille doit être force de propositions et d’actions pour soutenir ses commerçants et ne pas donner le sentiment qu’ils sont abandonnés à leur sort.


Par solidarité avec ces personnes qui participent à l’attractivité de notre ville, nous adressons ce jour un courrier à Madame le Maire, par lequel nous formulons une suggestion et trois propositions concrètes afin de soutenir nos commerçants Lillois dans les difficultés qu’ils affrontent :


✔️ Mettre autour de la table tous les acteurs : la Ville, les services de l’Etat, la Métropole Européen de Lille, la Région Hauts-de-France, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lille, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Préfecture, le Président du Tribunal de Commerce, les représentants des Unions commerciales ainsi que l’URSSAF pour mettre sur pied un véritable plan de sauvegarde de ces entreprises commerciales, notamment par le gel des cotisations URSSAF. Il en va de leur survie et de la pérennité des emplois qu’elles offrent.


✔️ Création d'un fond de soutien aux commerçants qui ont dû fermer leurs portes.


✔️ Mise à disposition de locaux municipaux pour délocaliser temporairement les commerces fermés afin de maintenir leur activité (Par exemple : Salle du Gymnase, de la Halle aux sucres et de l'Hospice Comtesse)


✔️ Signature par la Ville de baux éphémères de locaux commerciaux non occupés, en accord avec leurs propriétaires, pour les mettre à disposition de ces commerçants privés temporairement de leurs boutiques.


La Ville de Lille peut et doit peser de tout son poids pour venir en aide à ses commerçants qui qui vivent une situation critique, dans une période aussi cruciale pour leur activité, comme pour le rayonnement de notre Ville.


Notre association Lille au cœur ne peut rester sans agir pour ces commerçants qu’elle rencontre. Elle se veut constructive dans l’intérêt de Lille.



Retrouvez ci-dessous la lettre adressée au Maire de Lille :

Lettre au Maire de Lille - Plan de sauvegard de nos commerces lillois
.pdf
Télécharger PDF • 368KB


Sur les réseaux sociaux :


Louis Delemer, co-Président de Lille au cœur :

Samira Herizi, Conseillère régionale et co-Présidente de Lille au cœur :






513 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Dec 05, 2022

Bravo !

amitié,

JBP

Like
Dernières actualités :
Lille au cœur
Archives :
bottom of page