top of page
Modern Toledo And Green E-Commerce Email Header (2400 × 800 px) (1920 × 640 px).png
ACTUALITÉS

🗞️ Louis Delemer : « Que fait un enfant de moins de 13 ans dans la rue après 23h ? C’est une défaillance manifeste des parents »

Retrouvez l'article de la Voix du Nord sur l'usage d'un couvre-feu à Lille pour les mineurs de moins de 13 ans.


Position de Lille au Cœur au sujet du couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans :


Le Maire a un devoir de protection de sa population. L'article L11-1 du code de la justice pénale des mineurs dispose que les mineurs de moins de 13 ans sont présumés ne pas être capables de discernement.


Notre position est donc claire : s'il apparaît des troubles à l'ordre public récurrents, dans des secteurs bien définis dans les quartiers lillois, impliquant des mineurs de moins de 13 ans, alors la municipalité se doit de réagir en prenant un arrêté. 


« Signer un arrêté sans y mettre les moyens nécessaire à sa bonne exécution est un coup d'épée dans l'eau. Un simple effet d'annonce sans résultat à la clé. » Louis Delemer


Mais notre position se doit d'être complétée : la sécurité de nos concitoyens doit se penser de manière globale. Pour mettre en place un tel couvre-feu, il faut donner plus de moyens à notre police municipale, en augmentant notamment ses effectifs. 


Par ailleurs, il faut aussi l'armer pour lui permettre d'agir sur le terrain efficacement, afin de se défendre et de protéger la population. Nous défendons enfin l'installation d'un vrai réseau de caméras de vidéoprotection. Nous ne pouvons pas nous contenter d'une cinquante de caméras sur le territoire lillois, là où des villes comme Nice en compte des milliers, avec un CSU digne de ce nom, et des hommes et des femmes derrière les écrans 7j/7 24H/24.

C'est toute la stratégie qui est à revoir. 


« Pourquoi un enfant de moins de 13 ans est dans la rue après 23h ? C'est une défaillance manifeste des parents et dans ce cas précis, une mise en danger de l'enfant. Il faut réprimer d'une part via la verbalisation des représentants légaux de l'enfant, mais aussi signaler de sa mise en danger au parquet et aux services sociaux afin qu'une enquête sociale soit diligentée dans les meilleurs délais. » Louis Delemer




46 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
Dernières actualités :
Lille au cœur
Archives :
bottom of page