top of page
Modern Toledo And Green E-Commerce Email Header (2400 × 800 px) (1920 × 640 px).png
ACTUALITÉS

COMMUNIQUÉ | Lettre à Martine AUBRY suite à la pétition contre l'extension du stationnement payant



Lille au cœur adresse la liste des signataires de la pétition « Non à l'extension du stationnement payant » et ses propositions à Martine AUBRY, Maire de Lille


Depuis l'adoption par le Conseil Municipal le 30 septembre 2022 du principe de l’extension du stationnement payant à 6 quartiers de Lille, Lille au cœur a exprimé une position claire et ferme. Le pouvoir d’achat de nombreux Lillois serait durement impacté par cette décision. C'est pourquoi Lille au cœur a lancé une pétition qui a rassemblé 5 391 signatures contre l'extension du stationnement payant.


Louis DELEMER, co-Président de Lille au cœur, a adressé un courrier au Maire de Lille, Martine AUBRY, pour lui transmettre la liste complète des signataires de la pétition et les propositions de Lille au cœur pour une concertation démocratique sur la question.


Lille au cœur propose notamment la régulation du stationnement des véhicules pour éviter le phénomène des « voitures ventouses » et la thrombose de l’espace public. Toutefois, cette régulation doit être accompagnée de solutions adaptées pour les résidents Lillois et les « usagers captifs » de véhicule, en particulier professionnels, définies en concertation.


Lille au cœur suggère l'instauration de « zones bleues » à durée limitée, comme cela se pratique dans de nombreuses villes de la Métropole, et la suspension de l'implantation des horodateurs en cours d'installation, afin d'ouvrir enfin la concertation démocratique sur le sujet.


Lille au cœur appelle également à la différenciation des tarifs en fonction des situations et des usages, avec une gratuité pour les résidents Lillois, un forfait annuel « acceptable » pour les « usagers captifs » et un tarif « non dissuasif » pour les usagers occasionnels. L'objectif est de ne pas pénaliser les activités qui font la vie et l’attractivité de la ville, tout en facilitant la mobilité des usagers.


Lille au cœur insiste sur le fait que les foyers les plus humbles seront les plus touchés par cette nouvelle tarification. La volonté d'interdire l'accès de la ville aux plus modestes ne favorise pas la mixité sociale et le vivre ensemble. De plus, la position de Lille, capitale universitaire régionale, sera remise en cause par cette mise en place du stationnement payant.


La mise en place d'un moratoire dans la mise en œuvre de la généralisation du stationnement payant, est indispensable pour que s'ouvre une concertation démocratique entre toutes les parties prenantes.


Louis DELEMER conclut : « Le mouvement Lille au cœur se veut pragmatique pour être efficace et fait fond sur l’intelligence collective pour mettre en œuvre un plan de stationnement socialement acceptable et accepté. Nous sommes convaincus que la concertation démocratique est la voie la plus juste pour trouver une solution satisfaisante pour tous. »


Téléchargez la documentation :

CP stationnement pétition - 06052023
.pdf
Télécharger PDF • 95KB

Courrier pétition à Martine AUBRY
.pdf
Télécharger PDF • 1.34MB

Flyer Pétition contre l'extension du stationnement payant
.pdf
Télécharger PDF • 3.45MB

Affiche 1
.pdf
Télécharger PDF • 2.73MB

Affiche 2
.pdf
Télécharger PDF • 6.02MB

Communiqué du 10_09_2022
.pdf
Télécharger PDF • 145KB


752 vues0 commentaire

Opmerkingen


Dernières actualités :
Lille au cœur
Archives :
bottom of page